Denier de l'Eglise

Le diocèse de Bordeaux lance ce weekend son deuxième appel en faveur du denier de l’Eglise.

Bonjour à tous,

Il n’est jamais facile de parler d’argent en famille ou entre amis, alors peut être encore moins dans une église ! Pourtant, je prends l’occasion qui m’est donné pour vous parler du fonctionnement matériel de notre diocèse.

Comme vous le savez peut être, l’Eglise ne reçoit aucune subvention : ni de l’Etat, ni du Vatican. Elle ne peut donc compter que sur vous, sur votre générosité, pour subvenir aux charges financières qui lui incombent.

Mais, me direz-vous, quelles sont ces charges ?

En premier lieu, le traitement des prêtres. Votre curé doit bien se nourrir, se loger, se déplacer. C’est vous seuls qui lui permettez tout cela, grâce à vos dons. En effet, les prêtres reçoivent directement du diocèse leur fiche de traitement mensuel.

Deuxièmement, la prise en charge de nos séminaristes. Aujourd’hui 26 séminaristes sont formés au sein de notre séminaire diocésain. Leur formation est entièrement à la charge du diocèse. Mais ce sont nos prêtres de demain. Alors soutenons-les.

Enfin, le diocèse emploie des laïcs au service de la pastorale (catéchistes, formateurs, administratifs) nécessaires au bon fonctionnement de notre église. Les temps changent, le nombre de bénévoles diminuent, l’Eglise a un besoin essentiel de tous ces salariés.

Concrètement pour nous soutenir, vous pouvez donc :

• faire un chèque
• faire un don en ligne
• ou mettre en place un prélèvement automatique mensuel ou trimestriel.

Vous avez peut être déjà reçu cette semaine un document à adresser au diocèse accompagné de votre don. Sinon, vous pouvez emporter une enveloppe prévue à cet effet que nous vous distribuerons à la sortie de la Messe.

Dans tous les cas, sachez que tout don, même modeste est précieux et qu’il aide directement tous les prêtres du diocèse à continuer leur Mission.
Merci d’avance pour votre générosité.

Service Denier du Diocèse de Bordeaux